Message de Mgr. Denis Wiehe pour le Carême 2011 |10 March 2011
Pourquoi le Carême ?
Réponse : Pour nous préparer à célébrer dans la joie la grande fête de Pâques.
Le Carême est le temps béni qui nous est donné chaque année pour retrouver le vrai sens de notre vie humaine et chrétienne – les deux sont inséparables.
L’Eglise, qui nous invite au Carême, veut que la vie, la vraie vie, se dépolie pleinement en nous, qu’elle féconde tout notre être.
Cette vie vient du Christ et de lui seul.
Jésus s’est engagé dans un combat spirituel total pour la vie contre les forces de la mort et des ténèbres.
Il est sorti victorieux de cette lutte contre le Mal et le Péché.
La manière dont Jésus a vécu sa mort sur la croix est le signe efficace que le mal dans le monde et en nous est vaincu.
Jésus ne pouvait pas rester dans la mort : il a vaincu la mort. Il devait ressusciter.
La Mort et la Résurrection de Jésus sont sources de vie et de lumière.
Oui ! le Carême est un temps béni qui nous prépare à la joie de Pâques pour célébrer la victoire de Jésus qui est déjà notre victoire aussi.
Pendant le Carême 2011, afin de nous préparer à participer à la victoire du Christ :
Sortons de nos vieilles habitudes ! Accueillons l’appel à la conversion :
« Convertissez-vous ! Croyez à la Bonne Nouvelle !
Des propositions concrètes d’efforts de Carême, de conversions, nous sont offertes :
« Opération ‘Bol-de-riz’ »
Cette opération, organisée par le Centre d’Accueil de la Rosière (C.A.R.) en faveur de la réhabilitation de ceux qui ont pris la décision de sortir de la drogue ou d’autres substances néfastes à leur santé, vous offre à la Cathédrale et devant la Domus, chaque lundi et chaque mercredi de Carême, de midi à 1heure, un temps de prière, de sacrifice et d’aumône.
Si vous n’avez pas l’occasion de venir en ville, organisez dans votre paroisse, par exemple après le chemin de croix les vendredis de Carême, une opération ‘Bol-de-riz’ en faveur des œuvres de votre Caritas paroissiale.
« La Parole de Dieu »
La parole de Dieu nous interpelle toujours et nous fait réfléchir :
a) La prière, le sacrifice et l’aumône sont les trois grands œuvres de miséricorde mentionnées dans la toute première lecture de l’Evangile au début du Carême, le mercredi des cendres : Evangile de St. Matthieu, chapitre 6. Relisons cet évangile et laissons le Seigneur nous parler.
b) Relisons le texte de Matthieu 25 : le grand portrait que Jésus donne dans la parabole du jugement des nations : Jésus s’identifie avec les pauvres :
- « … j’avais faim, et vous m’avez donné à manger… »
- « …j’avais soif, et vous m’avez donné à boire… »
- « …j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli… »
- « …j’étais nu, et vous m’avez habillé… »
- « …j’étais malade, et vous m’avez visité… »
- « …j’étais en prison, et vous m’avez visité… »
Oui ! Pendant ce carême allons à la rencontre de Jésus présent dans ceux qui souffrent et qui nous appellent.
Dans l’Evangile de St. Marc, Jésus nous dit : « …toute personne sera salée au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-même et vivez en paix entre vous. » (St. Marc 9,49-50).
N’hésitons pas à ajouter du sel à notre bol-de-riz de Carême et, de manière générale, à notre nourriture. En le faisant rappelons nous que notre vie chrétienne a besoin d’être salée par le Seigneur. C’est lui le feu et le sel car ‘toute personne a besoin d’être salée au feu !’ Par sa présence il donne un bon goût à notre vie. Il nous incite à la ferveur et au don de soi.
Participons au Chemin de Croix …et à la messe dominicale
Beaucoup d’entre nous participent au Chemin de Croix les vendredis de Carême. Ce temps de prière dès le début du Carême nous prépare déjà pour la Semaine Sainte et pour la grande célébration de Pâques.
N’oublions pas toutefois que l’Eucharistie dominicale c’est la Pâque de Jésus rendue présente pour nous chaque dimanche. Vous savez peut-être que six jours ont été ajoutés aux 40 jours du Carême, précisément parce que les dimanches on ne peut pas jeûner et ‘faire carême’, car chaque dimanche nous fêtons le Christ Ressuscité. Ceci pour nous rappeler l’importance de notre participation à l’Eucharistie du dimanche et encore plus pendant le Carême.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir accès à l’internet
Prenez le temps de vous former en vous servant de cet outil extraordinaire qu’est l’internet. Cliquez sur ‘Le Carême’ dans Google et vous serez émerveillés de toute l’information et aussi la formation chrétienne qui s’ouvre à vous. Beaucoup de Diocèses dans le monde et de Congrégations Religieuses ont aussi leur site-web et offrent des idées nouvelles comment vivre le Carême tout en continuant notre vie souvent occupée et même bousculée. N’oubliez pas aussi le site-web de votre Diocèse : « dioceseof portvictoria.org » qui vous donne des nouvelles et des informations sur la vie de notre Eglise aux Seychelles.
Conclusion
Chers frères et sœurs, je vous invite à vivre ce Carême comme un temps qui nous ouvre à la vie. C’est vrai le Carême est difficile. C’est un temps de combat spirituel. Mais ce combat est nécessaire, car de beaucoup de manières le Malin nous suggère que tout va bien dans notre vie, que nous sommes sans péché, et que nous n’avons pas besoin de conversion. Ne nous laissons pas aller à la facilité et à la complaisance sur nous même ou sur ce qui est mal dans notre vie personnelle et autour de nous. Le Carême c’est un temps de renouvellement de notre corps et notre âme, de notre personne toute entière. Entrons dans cette proposition de vie renouvelée avec un grand élan de générosité, avec ferveur et dans la foi et la confiance en notre Sauveur. Préparons nous à célébrer sa victoire qui est aussi notre victoire.
Bon Carême à vous tous.
Mgr. Denis Wiehe
Evêque de Port Victoria.




